Conférence Soudan: Plus de 840 millions d’euros d’aide déjà promis

Plus de 840 millions d’euros d’aide au Soudan ont déjà été annoncés à l’ouverture de la conférence humanitaire internationale qui se tient lundi à Paris avec notamment l’objectif de coordonner les initiatives de médiation pour mettre fin au conflit qui ravage le pays depuis un an.

Paris a promis une aide humanitaire de 110 millions d’euros, Berlin 244 millions tandis que Bruxelles contribuera à hauteur de 350 millions et Washington avec 138 millions d’euros.

La conférence humanitaire sur le Soudan s’est ouverte avec la volonté de « briser le silence » entourant le conflit qui se déroule depuis un an dans ce pays d’Afrique, de récolter plus d’un milliard d’euros de dons et de
coordonner les médiations pour mettre fin au conflit, indiquent les organisateurs.

La conférence se décline en trois volets: un volet politique avec la participation essentiellement d’ambassadeurs et ministres des Affaires étrangères (Sud Soudan, Djibouti, Kenya, Tchad, entre autres), un volet humanitaire pour récolter les dons et une réunion d’une quarantaine de membres de la société civile soudanaise.

Plus de 3,4 millions de personnes ont un besoin « urgent » d’une réponse humanitaire au Tchad, selon Action contre la faim (ACF), conséquence de l’afflux massif de réfugiés fuyant le conflit au Soudan.

Le conflit a éclaté le 15 avril 2023 entre les forces loyales au chef de l’armée Abdel Fattah al-Burhane et celles de Mohamed Hamdane Daglo, son ancien adjoint et commandant des Forces de soutien rapide (FSR).

Alors que 25 millions de personnes, soit la moitié de la population du pays, ont besoin d’aide, Jean Stowell, chef de mission de Médecins sans frontières au Soudan, dénonce pour sa part « un vide humanitaire extrêmement
inquiétant ».

« En plus des décès liés à la violence, nous voyons des enfants qui meurent à cause de la malnutrition et du manque de vaccins, des femmes qui souffrent de complications après des accouchements dangereux », énumère-t-il dans un communiqué.

Bouton retour en haut de la page